Pourquoi ? mais pourquoi un blog ?

Carrefour est pour, Auchan méchant, Leclerc persévère... Tantôt jolies, tantôt aigries, les caissières de votre hypermarché favori vous inspirent de la pitié, du mépris, de l'indifférence? Vous vous demandez si les "bip!" de la journée résonnent dans leur tête la nuit? Vous vous en foutez? Vous voulez en savoir plus? Sont-elles payées à ne rien faire? Que font-elles lorsqu'elles ne font rien? et Pourquoi une des roues du charriot dit "f*ck!" aux trois autres?
Que vous a-t-on caché sur ce que vous savez déjà? Sur vos habitudes? Etes-vous un vrai client?
Vous pensez tout connaitre sur l'univers extraordinaire du scanner aux multiples rayons lasers? Vous faites très bien la différence entre une batavia et une scarole? Alors faites chauffer la carte bleue, feuilletez votre chéquier pour vous assurez qu'il vous en reste quelques-uns, détachez votre caddie de celui qui le précède, et préparez vous à déchanter comme jamais vous n'avez chanté! Avec vos yeux, vos oreilles et le bout de vos doigts ! Passez donc du côté obscure de la caisse, où rêve et réalité vivent en harmonie comme le salade-tomate-oignon d'un sandwich kebab...
Parce qu'Internet le vaut bien et que le monde part en vrille, un ex-caissier aux chromosomes XY vous fait découvrir ses chroniques complètement à l'ouest!
Suivez le guide!

C'est votre dernier mot ?


Vous avez déjà croisé Jean-pierre Foucault dans la rue ou ailleurs? Non? Et si vous le croisiez, à part l'insulter, qu'est ce que vous lui diriez? "Espèce de gros batard!!!"? mais à part ça, qu'est ce que vous lui diriez? "Enc*lé!!"? "Fils de chien!!!"? Mais à part ça? Vous lui demanderiez si "c'est son dernier mot"(ah! quand même!)? A votre avis, combien de fois lui a ton déjà posé cette question? Allez, soyez pas timides, donnez un chiffre entre 1 et 100 milliards. Et si on lui avait donné 1 roupie à chaque fois? Ne serait il pas multi-milliardaire en euros plutôt que simple millionnaire à l'heure qu'il est? Quelle sensation lui procure chaque nouvelle fois que reviens à ses oreilles cette phrases devenue très lourde pour lui, culte pour les autres ? Pourquoi montre-t-il un sourire niais qui dénote l'envie d'homicide à chaque fois qu'un fan hystérique crois être le premier à dire à son idole "c'est mon dernier mot Jean-Pierre"?
Parce que ça saoule à mort !!!

A quelques euros près, pour les caissières, le drame est le même !
La caissière est star du showbiz et le client est anonyme. Schéma identique. Toutes les conditions sont réunies pour faire exploser les compteurs du monotone!

Parce qu'il faut le faire, et que vous le valez bien, voici un classement des plus belles répliques client. Ces phrases qui font chaque jour le bonheur de milliers de caissières et de caissiers à travers le monde(classées par fréquence d'apparition. Peut changer suivant le magasin):

Du client à la caissière
1- Vous êtes ouvert(e)? / Je peux venir à votre caisse? (c'est étrange une caisse où il n'y a personne)

2- Vous vous ennuyez / vous êtes au chômage / vous voulez pas travailler / personne ne veut venir à votre caisse / Vous m'attendiez ? J'vais vous faire travailler !

3- J'ai pas la carte. Est-ce que je peux venir quand même / Payer en carte bleue? (à une caisse "carte Passe-passe". oui, des fois on accepte. Néanmoins, une caissière dans un mauvais jour vous dira "f..k !")

4- J'ai 12 articles, est ce que je peux venir quand même (à une caisse "-10 articles")

5- C'est fou le monde qu'il y a aujourd'hui! (quand on joue il faut s'attendre à perdre)

6- Ah bon c'est à peser ça? / J'ai oublié de peser mes légumes. Je peux y'aller ?/ je ne les prend pas. (eh oui! aussi invraisemblable que cela puisse paraitre, les clémentines en vrac sont à peser!)

7- Je suis pas prioritaire/j'ai pas de carte prioritaire, est ce que je peux venir quand même ? (à une caisse prioritaire)

Ô bonheur !!!
Les réponses à ces différentes questions ou affirmations peuvent changer d'une caissière à l'autre. Souvent on peut se contenter de serrer les fesses et de répondre imperturbablement "OUI" à tout, mais c'est pas drôle. C'est pourquoi je vous donnerai ici les réponses les plus incisives, les plus méchantes, qui, soyons francs, sont loin d'être minoritaires. Et puis ça fait toujours plaisir.

De la caissière au client
1- Si j'suis là, c'est que je suis ouvert(e)! / à votre avis? / Moi non, mais ma caisse oui !
2- Non, je m'amusais bien jusqu'à ce que vous arriviez ! / non je suis pas au chômage mais c'est bien connu je suis payé(e) à rien faire! / qu'est-ce qui vous fait croire que je m'ennuie ?
3- NON ! désolé(e)... / Vous voyez ce qui est marqué sur le panneau ? /
4- C'est une caisse -10 articles ! 12 c'est pas 10 !
5- Si vous vous n'étiez pas venu faire vos courses, vous seriez déjà moins nombreux !
6- ...
7- Cassez-vous une jambe et revenez !

Bien sur, toutes ces répliques sont prononcées avec le sourire sur le ton de la rigolade, parfois avec un maximum de mauvaise foi, mais toujours avec un brin d'agacement de part et d'autre du scanner...

Hors classement, on trouve ces nombreuses blagues que les clients sont persuadés d'être les premiers à prononcer, alors que cromagnon l'avait surement déjà fait en son temps:
- Aujourd'hui on paye pas, c'est ça? Aujourd'hui c'est gratuit?
- Je ne peux pas payer avec ça? (disent-ils en brandissant leur carte vitale, parfois leur carte de fidélité ou une carte d'un autre magasin...)
- ...

On pourrait aussi parler de ces phrases légitimes que le client prononce en toute bonne foi, mais qui suscite la même indifférence chez nos amis de la caisse:
- Pourquoi vous faites vérifier mes billets ? je viens de les retirer du distributeur!!! S'ils sont faux c'est de la faute à ma banque!!!
- Pourquoi il vous faut une pièce d'identité? j'ai de l'argent sur mon compte!!!
- ...

Bref... les délires tournant autour de toutes ces petites phrases ne manquent pas. Et on pourrait aussi évoquer tous les échanges caissières/clients que provoquent: les cartes bleues qui ne passent pas (muettes, refusées...), les chèques "rouges"(sans aucun rapport avec l'ex-bloc soviétique), ou encore les portiques de sécurité qui s'excitent...
Mais demain est un autre jour... Et pour garder la forme, rien de tel qu'on bon footing...


La répétition tue, mais comme d'habitude,
Vous consommez, Nous encaissons.

CliEnt SuIvaNt !

4 commentaires:

Christine a dit…

lol c'est exactement ca !!!
Et le pire, comme tul'as très bien dit, c'est qu'on ne peut pas lui lancer franchement ce que l'on pense ...
Ya aussi le cas ou certains produits quand on les scanne, ca met "article inconnu", et que le client réagit au quart de tour pour dire betement "ah il est gratuit celui là, heiiiin ?

Lux a dit…

Eh oui, leur rêve du "gratuit"! Tu as oublié, quand on vérifie les billets, le "ah je les ai fabriqués cette nuit" ou "ils sont bien faits hein?". Je vais les tuer un de ces jours. Quand on me demande si je suis ouverte et que j'en ai marre, je dis, "si c'était fermé je serais partie, je ne reste pas ici pour mon plaisir!".

Anonyme a dit…

Pour remedier à ce fameux probleme des caisses de moins de 10 articles, dans le magazin de Nice lingostiere, ils les ont remplacés par une caisse Panier le bonheur total ^^

Anonyme a dit…

T'as quand même oublié le fameux "je ne suis pas fidèle", summum de la blague originale !

Il m'a suffit de six jours pour m'adapter et réclamer la carte Carrefour afin d'éviter de chatouiller le clown qui sommeille en chaque client.