Pourquoi ? mais pourquoi un blog ?

Carrefour est pour, Auchan méchant, Leclerc persévère... Tantôt jolies, tantôt aigries, les caissières de votre hypermarché favori vous inspirent de la pitié, du mépris, de l'indifférence? Vous vous demandez si les "bip!" de la journée résonnent dans leur tête la nuit? Vous vous en foutez? Vous voulez en savoir plus? Sont-elles payées à ne rien faire? Que font-elles lorsqu'elles ne font rien? et Pourquoi une des roues du charriot dit "f*ck!" aux trois autres?
Que vous a-t-on caché sur ce que vous savez déjà? Sur vos habitudes? Etes-vous un vrai client?
Vous pensez tout connaitre sur l'univers extraordinaire du scanner aux multiples rayons lasers? Vous faites très bien la différence entre une batavia et une scarole? Alors faites chauffer la carte bleue, feuilletez votre chéquier pour vous assurez qu'il vous en reste quelques-uns, détachez votre caddie de celui qui le précède, et préparez vous à déchanter comme jamais vous n'avez chanté! Avec vos yeux, vos oreilles et le bout de vos doigts ! Passez donc du côté obscure de la caisse, où rêve et réalité vivent en harmonie comme le salade-tomate-oignon d'un sandwich kebab...
Parce qu'Internet le vaut bien et que le monde part en vrille, un ex-caissier aux chromosomes XY vous fait découvrir ses chroniques complètement à l'ouest!
Suivez le guide!

Caisse "moins de 10 articles" ? Et si j'en ai douze ?

Vous êtes pressé, vous avez absolument besoin d'acheter ces quelques produits qu'il vous manque et dont vous n'avez absolument pas besoin, les potes réclament le pack de bière, une soirée galère se profilant vous sentez le besoin d'acheter un DVD, et les grosses courses de la semaine peuvent attendre ? Vous prenez un panier à l'entrée du magasin (quand vous en trouvez un), vous parcourez les allées de votre hypermarché et, comme si c'était possible, vous n'allez acheter que le stricte nécessaire, ce pourquoi vous avez sauté dans votre voiture avec précipitation.
Vous vous empressez de piocher vos différents produits dans ces rayons carrelés que vous connaissez désormais par cœur, puis vous vous dirigez vers l'endroit du magasin où l'on a l'habitude d'agresser vos capacités financières...
Quelles que soient vos raisons, vous avez ou croyez avoir entre les mains ou dans votre panier 9 ou peut être 10 articles, et vous savez que votre magasin, qui vous aime, a spécialement aménagé pour vous des caisses spéciales, réservées aux petits acheteurs ! Quel bonheur !
Bienvenue en caisse "moins de 10 articles" !!

Dans le jargon, on les appelle aussi "moins (de) 10", "Caisse moins (de) 10", ou encore "caisse rapide". Bref, peu importe le nom qu'on leur donne, elles sont là pour vous faciliter la vie lorsque vous visitez votre magasin favoris pour acheter peu tout en payant quand même beaucoup. (Ô magie des hypermarchés, quand tu nous enchantes de ton implacable logique!) Ces caisses sont bien pratiques puisqu'elles vous permettent de sucrer votre porte-monnaie ou d'irriter votre carte bleue en un temps record (les chèques ça prend du temps ! à éviter d'urgence !!!) Mais pour inscrire votre passage dans le Guiness book, encore faut-il qu'il n'y ai pas 45 clients devant vous! Autant de personnes qui, comme vous, vont passer leur temps à penchez leur tête sur le coté tout en se demandant pourquoi c'est si long? Autant de personnes qui, peut être comme vous, vont payer en carte bleue et se créer des soucis en se demandant s'il y a un montant minimum pour ce type de paiement. Autant de personnes qui, comme vous, vont à moment ou à un autre se dire qu'un des client qui le précède à visiblement plus de 10 articles, c'est scandaleux!!! Autant de clients qui, comme vous, vont probablement passer à une caisse "moins de 10 articles" avec PLUS de 10 articles !!! Donnant ainsi lieu à un déluge de dramaturgie des plus rafraichissants...

Mise en situation
Caissière manifestement en pleine crise hémorroïdaire / Client visiblement dans son droit le plus abjecte:

La caissière (en mal d'amour):
- Monsieur, vous avez plus de 10 articles...

Le client (extatique):
- Mes 5 paquets de riz ne comptent que pour un seul article!!! et avec les autres, ça fait 10!

La caissière (qui n'a rien compris):
- Ah non monsieur, c'est une caisse "moins de 10 articles"!!!

Le client (il a la rage mais comment rester sage?)
- D'habitude la caissière me les compte comme un seul article quand j'ai plusieurs fois le même!!!

La caissière (saturday night fever!)
- bah vous avez qu'à passer à sa caisse!!! mais moi je peux pas vous accepter sinon j'accepte tout le monde...

Le client tourne les talons. S'il a du temps et de la chance, il aura confirmation de sa première intuition à l'accueil du magasin. Il est pressé, mais reviendra tout de même voir la caissière pour lui cracher à la figure une vérité qu'elle va s'empresser d'oublier dans la seconde... les habitudes ont la vie dure...

Autre scénario
Caissière en accord avec son karma / Client altesse sérénissime

La caissière (bientôt la pause)
- Monsieur, vous en avez bien plus que 10.

Le client (il en a 22)
- Allé ça va j'en ai 12!!!

La caissière (elle n'a pas son diplôme en physique nucléaire mais elle en compte bien plus)
- euh .... je ne crois pas monsieur ...

Le client (Insolence, par Christian Dior)
- Allé madame c'est pas grave!! ça tient dans les paniers, c'est que c'est bon !!! Ou bien dites moi plutôt que vous avez pas envie de travailler!!!

La caissière (Diplômée ès patience)
- C'est pas correct pour ceux qui attendent derrière vous et qui ont moins de 10 articles!

La caissière finit par accepter le client qui va, en récompense de sa bravoure, la noyer sous une pluie de petite monnaie qu'il mettra 5 minutes à sortir, et elle, 10 minutes à compter...

Alors bien sur, à cette caisse (comme d'ailleurs à toute les caisses du magasin), tous les coups sont permis !!! Freestyle oblige, vous avez peut être déjà croisé une caissière d'hyper qui vous as juré qu'elle n'était pas en mesure d'accepter votre carte bleue pour un montant inférieur à 1 euro (vous rigolez ou quoi ?)... ou encore une autre qui, dans un manifeste moment d'égarement probablement dû à un accroissement de l'apesanteur, a accepté à sa caisse rapide un charriot plein à craquer, provoquant l'indignation d'une ribambelle d'individus lambdas qui passaient par là... ou encore avez vous peut-être été victime d'une hôtesse de caisse au zèle d'acier inoxydable qui vous a renvoyé chez votre mère pour 1 article en trop... Que du bonheur en somme !

En bonus, pour finir, sachez que "caisse rapide" rime souvent avec "flot continu de clients avides" ! Une journée passée à cette caisse magique, et ce sont pas moins d'une centaine de clients(200? 300?) que voit défiler l'hôtesse, les yeux remplis d'un vide que le banal et la répétition rendent plus profond que la faille de San Andreas... Multiplication des "Bonjour", inondation de "s'il vous plait", déluge d'"au revoir"... A mesure que défilent les visages, en bout de caisse s'entassent les paniers, formant bientôt une pile suffisamment haute pour cacher aux yeux de la caissière une file d'attente qui semble dépasser l'horizon du rayon surgelé...
Finalement, pour casser une routine à l'épreuve des balles, peut-être bien que tous les incidents sont les bienvenus...
A ce propos, êtes vous bien sûr d'en avoir moins de 10 ?

Vous consommez, Nous encaissons.

CLienT SUivAnT !

2 commentaires:

Lux a dit…

Cette caisse est un bras de fer permanent! Il faut compter sans cesse, reluquer les paniers qui débordent un peu trop, renvoyer des gens (qui s'incrustent quand même)... J'y étais hier même! Un samedi, le rêve!

Anonyme a dit…

Bonjour,
L'employeur est garant de la santé mentale et physique des salariés, il doit mettre en place toutes les mesures de prévention possible, en place afin de limiter le risque d'incivilités et d'agression envers son personnel, principalement les hôtesses d'encaissement. Il doit d'autre part s'assurer de la formation du personnel à ce genre de risque, auprès d'un centre de formation agréé. L'affichage des règles d'usage de la caisse doit être clairement affiché afin que le client soit informé que ces mesures viennent bien de la direction et non dues à un excès de zèle de l'hôtesse. En résumé, dans certaines entreprise, le chantier est encore long dans la gestion des caisses rapides.