Pourquoi ? mais pourquoi un blog ?

Carrefour est pour, Auchan méchant, Leclerc persévère... Tantôt jolies, tantôt aigries, les caissières de votre hypermarché favori vous inspirent de la pitié, du mépris, de l'indifférence? Vous vous demandez si les "bip!" de la journée résonnent dans leur tête la nuit? Vous vous en foutez? Vous voulez en savoir plus? Sont-elles payées à ne rien faire? Que font-elles lorsqu'elles ne font rien? et Pourquoi une des roues du charriot dit "f*ck!" aux trois autres?
Que vous a-t-on caché sur ce que vous savez déjà? Sur vos habitudes? Etes-vous un vrai client?
Vous pensez tout connaitre sur l'univers extraordinaire du scanner aux multiples rayons lasers? Vous faites très bien la différence entre une batavia et une scarole? Alors faites chauffer la carte bleue, feuilletez votre chéquier pour vous assurez qu'il vous en reste quelques-uns, détachez votre caddie de celui qui le précède, et préparez vous à déchanter comme jamais vous n'avez chanté! Avec vos yeux, vos oreilles et le bout de vos doigts ! Passez donc du côté obscure de la caisse, où rêve et réalité vivent en harmonie comme le salade-tomate-oignon d'un sandwich kebab...
Parce qu'Internet le vaut bien et que le monde part en vrille, un ex-caissier aux chromosomes XY vous fait découvrir ses chroniques complètement à l'ouest!
Suivez le guide!

Voyage, voyage...


Peu ou pas de place pour s'assoir, j'étais debout dans ce bus ralliant le centre ville à la zone d'activité. Imitant le reste des passagers, j'avais la tête des mauvais jours. Alors qu'à bout de bras je tenais fermement cette barre verticale qui m'empêchait de m'étaler à chaque virage, et tandis que sous mes narines dansaient les fragrances naturelles de quelques individus qu'une bonne journée de travail avait rendu malodorants, je remarquai une petite fille qui regardait avec émerveillement défiler le paysage. Parmi le flot de questions qu'elle soumettait à une bienveillance maternelle, en vint une particulière, qui allait manifestement forcer la mère à mentir à sa fille:
- Maman, c'est quoi ça ? c'est des gens en vacances qui font du camping ?
- euh.... Oui ma chérie... c'est ça....

Etait-il trop tôt pour que cette petite fille apprenne que vit parmi nous une population de nomades qui se déplace en caravanes? N'était-il pas l'heure pour elle de connaître l'existence de ces personnes dont la réputation n'est pas des plus reluisantes?

En tout cas, une chose est sûr, si un jour elle devient caissière, elle en apprendra un rayon sur les gens du voyage...


Samedi matin. Il est 10h00. Le magasin est déjà blindé, et après moins d'une heure de caisse, on me donne déjà ma pause. Du monde qui rentre mais personne qui sort, le rush est pour plus tard, le moment est idéal pour distribuer aux caissières les minutes de repos qu'elles n'ont pas encore eu le temps de mériter. J'ai 3 heures à faire ce matin là. Ce qui aurait été cool, c'est la pause au bout d'une heure et demi. Mais tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se pourfend, faut pas déconner, on discute pas les ordres tant qu'on a pas 4 ans d'ancienneté! Quand on en a que 3 et demi on ferme encore sa bouche et on va prendre ses 9 minutes de pause avec le sourire (à base de 3 minutes par heure, faites le calcul). La salle de pause est à 3 minutes à pieds, l'aller retour prend donc 6 minutes... pas rentable... Alors bon tout ce qui reste à faire c'est de rejoindre la sortie du centre située à 30 secondes et d'allumer une cigarette... pas pratique... car non fumeur... (des fois on songe à s'y mettre).
Alors on erre, sans but... en attendant que "le temps" passe...
Ce jour là, j'ai erré jusqu'à l'entrée du magasin. Vous savez, là où le monsieur vous interpelle et vous demande de venir faire agrafer vos sacs.
J'ai à peine eu le temps d'entamer une conversation sur l'équipe camerounaise avec celui qu'on appellera Roger, qu'il baissa rapidement la tête. Avec la discrétion d'un éléphant dans un couloir de porcelaine, il agrippa le micro qui était accroché sur le col de sa veste de costume noire et prononça quelques mots avec un accent bien du sud (traversez donc la méditerranée) :
- Y'a les voleuses qui viennent de rentrer dans le magasin...

Les sabots sont de rigueur pour ces 3 jeunes filles qui viennent de franchir les portiques de l'entrée. Visiblement, elles sont connues des services de sécurité. Roger me le confirme. "Des virtuoses de la prestidigitation de code barre". S'il était allé au bout de ses études, ou qu'il avait eu 3 grammes d'alcool dans le sang, c'est certainement en ces termes que Roger m'aurait décrit ces reines du chapardage, qui s'enfonçaient peu à peu dans la masse des clients, tandis que les caméras commençaient leur lente rotation...
Roger se sent bien. Il a fait son travail. Le reste de l'opération de surveillance se passera à l'abri des regards, sur quelques obscures moniteurs...
La conversation se poursuit, le Cameroun a quand même une bonne équipe...

à suivre...

Vous consommez, Nous encaissons ...

CLiEnt SUivAnT !

1 commentaire:

Lux a dit…

C'est exactement ça! Les neuf minutes de pause inutiles quand on ne fume pas... Alors on va jusqu'à la sortie de la galerie, au pire on passe par les toilettes, et on revient, déjà!!